REFERENCES

Il est parfois difficile de présenter un film sans situer
le contexte dans lequel il a été réalisé.
Voici donc quelques exemples de nos réalisations,
accompagnés d’un texte précisant la demande de nos clients
et la réponse que nous y avons apportée.

OCDE_Concurrence

CONTEXTE ET DEMANDE
La division de la concurrence est une des nombreuses divisions qui constituent l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économique). Chaque année et depuis 13 ans, cette division organise le « Global Forum Compétition », un forum international axé sur une thématique liée à la concurrence.
En février 2014, la division de la concurrence a demandé à Endless Projects de couvrir cet évènement annuel.

PROPOSITION
La couverture d’un évènement n’est pas un exercice aussi évident qu’il n’y parait.
Plusieurs questions se doivent d’être posées avant la réalisation d’un tel film.
Doit-on réaliser un film sur l’évènement en lui-même ou sur la capacité de l’organisation et / ou l’entreprise à organiser ce type d’évènement ? Quels en sont les objectifs, quelle en est la cible et que doit-on mettre en avant ?
D’autant plus que répondre à ces questions permet aussi de préparer un plan de tournage précis, évitant ainsi les temps de présence inutiles d’une équipe technique sur place et donc de dépense inutile…
Ici, plusieurs concertations avec les collaborateurs de l’OCDE nous ont permis de définir les objectifs du film et d’en affiner l’approche :
Présenter cet évènement, qui par ailleurs n’est pas ouvert au grand public, comme étant le plus riche et le plus pointu sur la thématique, faire ressortir le coté international de la rencontre, mettre en avant les publications issues du forum, comme étant la source la plus solide et la plus complète d’information sur la problématique.

ITF Angel Gurria

CONTEXTE ET DEMANDE
ITF (International Forum Transport) est une organisation intergouvernementale appartenant à la famille de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).
Chaque année, ITF organise un forum international autour d’une thématique majeure liée au transport.
En 2012, ITF décide de faire réaliser par Endless Projects une invitation vidéo pour son prochain forum, en faisant intervenir Mr Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE.

PROPOSITION
La trame de texte est écrite et le discours imposé.
Ne voulant pas nous contenter d’offrir une simple prestation technique de captation, nous proposons un enregistrement sur fond vert. Le format permet en effet l’incrustation de tous types d’éléments et d’animations graphiques. Notre plue value sur le projet : créer et proposer animations et illustrations soulignant et portant le texte tout en dynamisant l’intervention.

le groupe UP

CONTEXTE ET DEMANDE
Le Groupe Up (anciennement Groupe Chèque Déjeuner) est très engagé sur les thématiques de l’innovation RH et de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). En 2015, il a souhaité mettre l’accent sur la qualité de vie au travail (QVT) à travers un projet vidéo valorisant des bonnes pratiques d’entreprises. Ces films sont avant tout destinés à la principale cible du groupe : les responsables des ressources humaines.
Le Groupe Up confie la conception et la réalisation de cette série, constituée de cinq modules, à Endless Projects.

PROPOSITION
La conception a d’abord été dictée par la nature de la cible – peu disponible- et par le mode de diffusion : newsletters internet, réseaux sociaux, sites internet du groupe.
Ces éléments impliquent un impératif incontournable : faire court !
Concrètement, il s’agit de poser un contexte, une problématique et une solution en 1’30 …
Nous préconisons donc que le contenu informatif soit porté quasi intégralement par une voix off. Le texte est écrit et validé avant tournage, de même que les illustrations nécessaires pour équilibrer le film. Les courtes interventions appuient et soulignent le propos en apportant le contenu testimoniale indispensable.

DTSI_TH ou quoi

CONTEXTE ET DEMANDE
La commission Handicap du CE DTSI, l’un des plus important comité d’établissement d’Orange, souhaite utiliser le format vidéo pour sensibiliser – en interne et externe – sur la réalité quotidienne des personnes handicapées en entreprise.
La commission en confie la conception et la réalisation à Endless Projects avec deux objectifs :
illustrer les messages suivants :
– le handicap n’est pas un frein à une carrière professionnelle. Ne le stigmatisons pas !
– le handicap est une réalité quotidienne pour de nombreux salariés de l’entreprise. Ne l’oublions pas !
Et surtout, traiter la thématique avec humour…

PROPOSITION
C’est dans ce type de projet que le mot « collaboration » prend tout son sens ! Après avoir rapidement choisit la fiction à travers un format audiovisuel broadcast facilement identifiable (réalisation de modules de 5 minutes, constitués de 4 à 5 scènettes), nous écrivons les scénarii basés sur les anecdotes que nous racontent les membres de la commission, eux-mêmes pour partie en situation de handicap.
Et poussant cette expérience collaborative, c’est également eux qui en jouent les rôles principaux, bénéficiant ainsi d’une liberté de parole rarement utilisée pour traiter cette thématique.
Une très très belle expérience, qui donnera lieu à une saison 2 et une saison 3 en préparation …